Certains diront qu'il n'y a rien à voir à Cergy-Pontoise... mais, nous avons pourtant découvert différents lieux, quartiers ou parcs qui méritent que l'on s'y arrête un instant, aussi bien pour regarder leurs réussites, que pour constater leurs échecs. Car en effet, Cergy est une ville contrastée : d'une part, une ville nouvelle qui a su se développer autour d'axes forts et hiérarchisés (l'Axe Majeur vers la Défense, réseau viaire primaire/tertiaire/secondaire), d'autre part une ville qui subit les effets du temps et dont certains équipements deviennent vieillissant, la population s'appauvrissant parfois en parallèle. C'est l'exemple de la base de loisir qui, en terme de qualité végétale, demande à ce que l'on s'interroge sur sa gestion.
Nous avons donc découvert différents quartiers et ambiances urbaines aux morphologies très différentes (la dalle du centre ville, les nouveaux quartiers de Vauréal ou de Jouy-Moutier...) ou au contraire plus naturelles comme les bords de l'Oise.
Les problématiques d'aménagement sont donc multiples, relevant de nombreux enjeux économiques, paysagers et sociaux.
En attendant le 8 juin, rdv pour une prochaine visite de Cergy, pour les plus motivés, avec les expériences du Paysage (24 mars).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire